Navigation

28.05.2015

Synthèse du PNR 65

 

Deux rapports synthétisant les résultats scientifiques des projets de recherche ont été publiés. Leurs conclusions prônent une approche stratégique de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme et de l’architecture et ouvrent de nouvelles perspectives en matière de développement durable du territoire.

Ces deux publications donnent une globalité à la synthèse du programme. Elle s'articule autour de deux pôles complémentaires: l'exigence théorique posée par le devenir urbain de l'agglomération et par la présentation concrète de modélisations et l'analyse systématique de cas actuels, fournis par différentes villes et communes, qui constituent autant de repères pour la pratique. Le PNR 65 s'achève ainsi sur une contribution qui recèle des recommendations pour la politique et l'aménagement pratique du territoire.

Le devenir urbain de l'agglomération. En quête d'une nouvelle qualité urbaine.

La revendication d'un «devenir urbain de l'agglomération» constitue la quintessence – appelée à devenir réalité – des cinq projets de recherche. Stratégies et objectifs se matérialisent afin d'améliorer le développement intérieur des villes et des communes et de contrer le mitage continu du paysage. A travers la restructuration des agglomérations, l'actuel aménagement territorial, urbain et communal peut asseoir durablement le fait qu'un développement intérieur respectueux de la naturalité n'entrave en rien le déploiement économique. Il s'agit de concevoir le devenir urbain de telle manière qu'il induise un nouveau sentiment d'appartenance chez la plupart des citoyennes et des citoyens. Des modélisations établies pour 2080 permettent de visualiser comment cette rénovation urbaine et la qualité de vie recherchée pourraient se concrétiser à la périphérie des agglomérations. Au lieu d'un habitat disséminé au sein de l'espace naturel, il est proposé d'établir des ensembles urbains à l'intérieur même des quartiers existants et de leur forger ainsi une nouvelle identité citadine.

La qualité urbaine pour la ville et sa périphérie. Un guide visant à renforcer le développement territorial durable.

Conçue comme un guide pratique du développement territorial durable, la deuxième synthèse présente des concepts et des projets d'actualité développés à partir de modèles fournis par des villes et des communes sélectionnées. Les cas pratiques étudiés donnent un large aperçu de l'aménagement urbain moderne. L'ouvrage contient de nombreux exemples probants de la qualité urbaine rencontrée dans différentes villes et communes de Suisse. Leur dénominateur commun est que les projets d'aménagement existants font la preuve qu'une qualité urbaine particulière peut être instaurée dans les grandes agglomérations, les villes moyennes et les communes tant que certaines règles et procédures d'assurance de qualité sont respectées. Il apparaît au final qu'un aménagement urbain et territorial consciencieux et créatif peut d'ores et déjà se traduire par une qualité urbaine supérieure à la moyenne.

Sulzer, Jürg et Desax, Martina, comité de direction du PNR : Le devenir urbain de l'agglomération. En quête d'une nouvelle qualité urbaine. Scheidegger & Spiess, Zurich, 2015.

Wehrli-Schindler, Brigit, comité de direction du PNR 65 (éds) : La qualité urbaine pour la ville et sa périphérie. Un guide visant à renforcer le développement territorial durable. Scheidegger & Spiess, Zurich, 2015.

Les deux ouvrages ont été publiés le 28 mai 2015 par la maison d'édition Scheidegger & Spiess.

Plus d’informations sur ce contenu