Navigation

Portrait

Bien-être et qualité de vie, telles sont les questions essentielles que la qualité urbaine s’attache à résoudre dans l’aménagement du territoire. Densifier une Suisse urbaine exige une urbanisation des agglomérations. C'est ce que préconise le PNR 65 suite à l'achèvement de ses travaux de recherche.

​Entre 2010 et 2013, une enveloppe financière de 5 millions de francs a permis de mener à bien 5 projets sur la nouvelle qualité urbaine. Le programme de recherche s'est terminé fin mai 2015.

Principales conclusions et effets sur la politique et la pratique

L'objectif à viser est un développement de qualité dans les limites du territoire bâti existant, qui améliore les situations socio-spatiales insuffisantes. La transformation et l'urbanisation des quartiers et faubourgs des agglomérations constituent des éléments-clés pour tendre vers une nouvelle qualité urbaine. Le sentiment de sécurité et d'harmonie dans un cadre de vie familier, matérialisé par la création d'espaces auxquels on se sent lié et qui possèdent une identité propre, est essentiel. La qualité urbaine affecte les gens sur leur lieu de vie et de travail ; elle influe sur leur bien-être, et elle est étroitement liée à toutes sortes de développements sociaux et politiques.

Pour enrayer l’expansion urbaine et protéger la naturalité des paysages, les agglomérations suisses doivent miser sur la densification. Bien que cette stratégie bénéficie d'un large consensus politique, son application concrète est source de conflits potentiels considérables. Cette problématique concerne toutes les régions, villes et villages du pays. Néanmoins, toutes les communes, villes et agglomérations ne partagent pas la même vision de la qualité urbaine. Les particularités de chaque localité et les besoins de ses habitantes et habitants doivent obligatoirement être pris en compte.

Dès lors, il est important d'adopter une démarche transdisciplinaire, tenant compte des spécificités locales et incluant la participation des parties concernées. La réalisation de bons projets d'architecture passe ainsi par une nouvelle conception de l'ensemble urbain, ce dernier exigeant le respect de certaines conventions.

Deux synthèses présentent les résultats des recherches effectuées dans le cadre du PNR 65 « Nouvelle qualité urbaine » :

Sulzer, Jürg ; Desax et Martina (Eds) : Le devenir urbain de l'agglomération. En quête d'une nouvelle qualité urbaine. Scheidegger & Spiess, Zurich, 2015.

Wehrli-Schindler, Brigit (Ed.) : La qualité urbaine pour la ville et sa périphérie. Un guide visant à renforcer le développement territorial durable. Scheidegger & Spiess, Zurich, 2015.

Plus d’informations sur ce contenu

​Actualités